Speicher-Automotive

Technologies de stockage dans le secteur automobile

Les mémoires dans le secteur automobile

Les mémoires électroniques sont nécessaires dans tous les systèmes électroniques. Le secteur automobile ne fait pas exception. Qu'il s'agisse de RAM pour le stockage de données volatiles, de Flash pour les codes de programme d'un microcontrôleur ou de stockage de masse comme UFS, ils sont tous nécessaires pour fournir les caractéristiques et les fonctions actuelles dans une voiture moderne. 

Particularités des systèmes de stockage de données dans le secteur automobile

Pour attirer les clients du secteur de l'électronique industrielle ou de l'automobile, les fabricants de semi-conducteurs doivent adapter leurs produits aux exigences habituelles de ce secteur. L'exemple le plus frappant des exigences plus élevées dans l'industrie et la construction automobile est la plage de température étendue de -40 °C à +85 °C ou même de -40 °C à +105 °C. Un autre grand défi pour les fabricants de semi-conducteurs est le cycle de vie des produits dans l'industrie et la construction automobile. L'électronique industrielle et les automobiles sont produites bien plus longtemps que les circuits intégrés à semi-conducteurs pour les smartphones, par exemple. Même après la fin de la production, les systèmes sont utilisés dans l'industrie pendant de nombreuses années, de sorte que les pièces de rechange doivent être disponibles pour la maintenance et les réparations.

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 Exemples de circuits intégrés de mémoire dans le secteur automobile

Pour attirer les clients du secteur de l'électronique industrielle ou de l'automobile, les fabricants de semi-conducteurs doivent adapter leurs produits aux exigences habituelles de ce secteur. L'exemple le plus frappant des exigences plus élevées dans l'industrie et la construction automobile est la plage de température étendue de -40 °C à +85 °C ou même de -40 °C à +105 °C. Un autre grand défi pour les fabricants de semi-conducteurs est le cycle de vie des produits dans l'industrie et la construction automobile. L'électronique industrielle et les automobiles sont produites bien plus longtemps que les circuits intégrés à semi-conducteurs pour les smartphones, par exemple. Même après la fin de la production, les systèmes sont utilisés dans l'industrie pendant de nombreuses années, de sorte que les pièces de rechange doivent être disponibles pour la maintenance et les réparations.

La conduite autonome : Déclencheur de la révolution du stockage

Le grand nombre de capteurs nécessaires à la conduite autonome génère une quantité impressionnante de données qui doivent être stockées et traitées très rapidement et auxquelles il faut garantir un accès rapide. Au cours du développement de L2 à L5, le taux de génération de données sera multiplié par dix, passant de 1 Go par seconde à 10 Go par seconde, selon les estimations de Yole. Chaque véhicule autonome pourrait par exemple générer en moyenne jusqu'à 4000 GByte par jour. Comme il n'est pas possible de transmettre toutes les nouvelles données au réseau (notamment en raison des exigences de vitesse et de sécurité), un stockage interne massif est nécessaire. 


Les véhicules autonomes changent radicalement les exigences de stockage dans les véhicules. D'ici 2024, on s'attend à une augmentation significative du contenu NAND moyen dans les véhicules, qui pourrait dépasser 300 Go par véhicule avec un CAGR18-24 d'environ 79%.  En même temps, le contenu DRAM par véhicule augmentera en perspective avec un CAGR18-24 d'environ 42 pour cent, passant de 3,2 Go par véhicule aujourd'hui à presque 20 Go par véhicule.

Outils de programmation et de test pour les mémoires automobiles

Étant donné que les mémoires destinées au secteur automobile doivent répondre à des exigences spécifiques, il est particulièrement important d'examiner la fiabilité des designs en ce qui concerne les aspects de sécurité.

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