Le bus I2C dans le secteur automobile
Qu'est-ce que l'I2C ?
I²C (Inter-Integrated Circuit) est un bus de données série à 2 fils développé en 1982 par Philips Semiconductors (aujourd'hui NXP Semiconductors). I2C est un système de bus de conception simple et est utilisé aujourd'hui dans presque tous les systèmes avec des périphériques.
Où utilise-t-on I2C ?
Elle est principalement utilisée en interne pour la communication entre différentes parties du circuit, par exemple entre un contrôleur et des circuits intégrés périphériques. Un exemple est un capteur de température microcontrôleur et EEPROM. Le microcontrôleur lit le capteur et enregistre les données sur l'EEPROM. L'échange complet des données se fait via I2C.
Où se situe le problème de l'I2C dans le domaine automobile ?
En raison de la présence de seulement deux fils, la gestion de l'adressage et de la confirmation est très complexe. Le bus I2C n'est pas adapté aux transmissions de plusieurs mètres, en particulier dans le secteur automobile, où il existe de nombreuses interférences dans la transmission des signaux, comme l'allumage ou l'alternateur. Pour les réseaux internes des véhicules, il est préférable d'utiliser des protocoles de communication plus adaptés comme CAN ou RS-485.
CI I2C pour le secteur automobile
Comme les composants I2C, comme les EEPROM, doivent résister à des influences environnementales plus difficiles et à des exigences plus élevées, différents fabricants de circuits intégrés proposent des composants spécialement conçus à cet effet, qui ont une plus grande tolérance à la température et sont moins sensibles aux pannes.
Exemple de CI pour l'automobile
Un exemple de CI spécialement fabriqué pour le secteur automobile est l'EEPROM AT24HC04B de Microchip (ATMEL), dont la plage de fonctionnement en température (classe 1) a été étendue et qui est particulièrement économe en énergie. Plage de température classe 1 : -40 ° C à 125 ° C.