RFFE-Automotive

RFFE Bus

Qu'est-ce que le RFFE (RF Front End Control Inferface) ?

Le RFFE, publié en juillet 2010 par MIPI, est une interface à deux fils pour le contrôle des sous-systèmes frontaux de radiofréquence, qui utilise des CMOS-E / A non terminés à une seule extrémité pour une puissance réduite. L'interface peut comprendre jusqu'à 19 composants (amplificateurs, LNA, tuners d'antenne, filtres et commutateurs) par instance de bus, y compris leur alimentation.

RFFE-System-Configuration

Pourquoi le RFFE est-il utilisé dans le secteur automobile ?

L'interface peut être appliquée à toute la gamme de composants frontaux RF afin de simplifier la conception, la configuration et l'intégration du produit et de faciliter l'interopérabilité des composants fournis par différents fournisseurs. L'interface peut être utilisée avec une large gamme de fréquences de fonctionnement de bus et offre une capacité de lecture synchrone, une configuration multi-maîtres, un support pour l'agrégation des porteurs et l'utilisation de plusieurs émetteurs-récepteurs, des conceptions à double SIM et des registres réservés qui améliorent l'efficacité du développement matériel et logiciel. Ces commodités permettent aux fournisseurs d'appareils RF, aux fournisseurs de bande de base et d'émetteurs-récepteurs ainsi qu'aux OEM mobiles de répondre plus facilement aux exigences des utilisateurs finaux en matière de vitesses de données plus rapides et de meilleure qualité d'appel, de développer des solutions évolutives et d'accélérer le temps de mise sur le marché de nouveaux designs dans le secteur mobile et automobile.

Quel est l'avenir de la RFFE dans le secteur automobile ?

Ces dernières années, de nombreuses nouvelles technologies ont été introduites et promettent une révolution technologique. Parmi elles, la nouvelle norme radio 5G, qui spécifie des débits de données et des capacités de transmission beaucoup plus élevés ainsi que des temps de latence très faibles. la 5G devrait fonctionner dans beaucoup plus de bandes de fréquences que ses prédécesseurs. Le sous-système RF est par conséquent complexe. La nouvelle version RFFE 3.0 publiée par MIPI offre des fonctions de déclenchement optimisées et un contrôle frontal simplifié qui devraient améliorer la performance de l'interface radio 5G et faciliter l'implémentation de la 5G dans tes propres projets. Pour que les composants et les blocs fonctionnels du module frontal haute fréquence (HF-FEM) fonctionnent mieux ensemble, l'alliance MIPI a révisé en profondeur la spécification "Radio Frequency Front End Control Interface" - en bref MIPI RFFE. À l'avenir, l'ensemble du contrôle du HF-FEM sera effectué via un seul bus. Cela devrait permettre une construction plus flexible du front-end.L'interface radio est un élément clé de toute technologie mobile.

Caractéristiques de base de RFFE 3.0

  • Haute performance (jusqu'à 52 MHz de vitesse de bus)
  • Faible consommation d'énergie
  • Faible EMI
  • Point à multipoint
Analyseur RFFE

Outils pour tester les conceptions RFFE

L'analyseur de protocole RFFE Prodigy et l'adaptateur hôte sont les principaux outils permettant aux concepteurs et aux ingénieurs de test de tester les conceptions RFFE en fonction de leurs spécifications.  Il permet aux ingénieurs de développement et de test de tester l'interface RFFE en fonction de ses spécifications en configurant le PGY-RFFE-EX-PD en tant que maître/esclave, en générant le trafic RFFE avec des injections d'erreurs, une variation d'amplitude et un décodage des paquets de protocole RFFE.